Oeuvres de l’ordre équestre du Saint-Sépulcre en France
https://oeuvres-saintsepulcre.fr/La-Terre-Sainte
    La Terre Sainte

La Terre Sainte

La Terre Sainte c’est ce petit territoire du Proche Orient, entre Méditerranée, désert du Sinaï, montagnes du Liban et désert arabique qui vu se dérouler l’histoire du Salut.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 23 avril 2010
  • 0 vote

La Terre Sainte c’est ce petit territoire du Proche Orient, entre Méditerranée, désert du Sinaï, montagnes du Liban et désert arabique qui vu se dérouler l’histoire du Salut. De l’arrivée et de l’installation d’Abraham, père des croyants, à Hébron, et de la conquête de la Terre promise à Moïse jusqu’au Royaume de David et de Salomon. C’est aussi la Terre de tous les prophètes, d’Isaïe à Malachie et à Saint Jean Baptiste. C’est enfin, de Bethléem à Nazareth et de Tibériade à Jérusalem, la Terre de l’Evangile, la Terre de la vie, de la Passion et de la Résurrection de Jésus Christ.

C’est donc la Terre sainte pour les Juifs, et pour les Chrétiens mais Jérusalem est aussi un Lieu saint pour les Musulmans qui y vénèrent le souvenir des prophètes.

Le centre de cette Terre sainte c’est, à Jérusalem, le lieu de la mort, du Sépulcre et de la Résurrection qui nous sauve.

Les chrétiens, depuis les origines, n’ont jamais cessé de vivre et aussi de venir prier sur cette Terre. Aujourd’hui comme depuis deux mille ans ils viennent y lire dans les paysages, dans les pierres , et dans les cœurs de leurs frères, le « cinquième Evangile ».

La Terre Sainte comprend aujourd’hui Jérusalem, Israël, les Territoires Palestiniens et une partie de la Jordanie. Elle souffre depuis soixante ans d’un état de guerre interminable.

newsletter

Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018