Oeuvres de l’ordre équestre du Saint-Sépulcre en France
https://oeuvres-saintsepulcre.fr/Formation-spirituelle?lang=fr
    Formation spirituelle

Formation spirituelle

L’engagement dans l’Ordre implique un engagement approfondi dans la vie chrétienne personnelle mais également au niveau des paroisses et des diocèses. Cet engagement est soutenu dans chaque commanderie par des "groupes de réflexion spirituelle" qui se réunissent régulièrement.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 10 juin 2018
  • 4 votes

Le thèmes étudiés sont fixés par Le Grand Prieur de la Lieutenance de France.


Pour l’année 2018 - 2019 le thème retenu est : la Doctrine Sociale de l’Eglise
Le thème proposé pour cette année est la Doctrine sociale de l’Eglise. C’est un très gros morceau. Compte tenu de la richesse du sujet, ce ne peut être qu’une initiation. Mais un certain investissement sera nécessaire, d’ailleurs plus du fait de sa richesse plus que de sa complexité ; cela en vaut la peine. Certains thèmes pourront être traités plus en détails une autre année.

Ils sont répartis comme c’est notre usage en neuf séances, construites autour de neuf thèmes, commençant par des extraits des textes et prolongés par un court commentaire. Vu l’ampleur des documents et de la matière, les textes sont un peu plus longs que les années précédentes. C’est de façon particulière le cas du thème 5 sur le travail et l’économie, qui est long : il est précédé dès lors d’un résumé ; mais en même temps la possibilité est prévue de le couper en deux pour ceux qui souhaitent y insister particulièrement.

Ces textes sont puisés essentiellement dans le Compendium de la Doctrine sociale de l’Eglise (2005) qui est une somme (officielle) de l’état de la Doctrine à cette date, et contient de larges extraits des encycliques essentielles publiées antérieurement sur le sujet, qui constituent la source première de la Doctrine. Une évocation de l’historique de la DSE selon le Compendium lui-même est insérée en complément dans la première séance. Deux encycliques majeures ont été publiées depuis ; dès lors et par exception le texte proposé sur le thème 8 sur l’environnement utilise largement Laudato Si (Pape François, 2015) ; et des passages de Caritas in veritate (Benoît XVI, 2009) sont cités dans le thème 5 sur le travail et l’économie.

Il va de soi qu’il est souhaitable que chacun lise tout ou partie des originaux, du moins les plus importants d’entre eux, Compendium et encycliques. Les textes originels sont disponibles en librairie, ou sur le site du Vatican (pour le français ci-dessous) :

- Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise élaboré par le conseil pontifical "Justice et Paix.

Grandes encycliques postérieures au Concile mais utilisées par le Compendium :
- Populorum Progressio, lettre encyclique de sa sainteté le pape PaulVI sur le développement des peuples.
- Laborem Exercens, lettre encyclique du souverain pontife Jean-Paul II à l’occasion du 90e anniversaire de l’encyclique Rerum Novarum du pape Léon XIII.
- Sollicitudo Rei Socialis, lettre encyclique du souverain pontife Jean-Paul II à l’occasion du vingtième anniversaire de l’encyclique Populorum Progressio
- Centesimus Annus, lettre encyclique du souverain pontife Jean-Paul II à l’occasion du centenaire de l’encyclique Rerum Novarum du pape Léon XIII.

Grandes encycliques postérieures au Compendium :
- Caritas in Veritate, lettre encyclique du souverain pontife Benoît XVI sur le développement humain intégral dans la charité et dans la vérité.
- Laudato Si’, lettre encyclique du Saint-Père François sur la sauvegarde de la maison commune.

Téléchargez les fiches
- 0-La DSE présentation
- 1-Qu’est-ce que la DSE
- 2-La personne humaine et les Droits de l’homme
- 3-Les principes de la DSE
- 4-La famille
- 5-Le travail et l’économie
- 6-La communauté politique
- 7-La communauté internationale et la promotion de la paix
- 8-L’environnement
- 9-La doctrine sociale et l’engagement des laics


Pour l’année 2017 - 2018 le thème retenu est : l’évangélisation
Le thème proposé pour cette année est abordé à partir de deux textes, deux exhortations apostoliques élaborées à la suite de synodes des évêques. L’un est de Paul VI en 1975 : Evangelii Nuntiandi, l’autre de François en 2013 : Evangelii gaudium.

Ces deux textes sont assez différents par le ton et l’époque, mais se relient étroitement par leur objet. Non seulement ce sont tous deux des textes pastoraux majeurs portant sur l’évangélisation, mais surtout le pape François met explicitement son exhortation dans la continuité de celle de son prédécesseur, qu’il considère comme le texte pastoral le plus important de la période suivant le Concile Vatican II.

Ils sont répartis comme c’est notre usage en neuf séances, construites autour de neuf thèmes, commençant par des extraits des textes et prolongés par un court commentaire. Compte tenu de la richesse et de l’ampleur de ces documents, nous avons mis en complément, à la fin de certaines séances, d’autres passages de ces textes, essentiellement d’Evangelii gaudium, qu’il est important de lire mais qui se rattachent moins directement à notre thème central, qui est l’évangélisation vue à travers la lecture croisée des deux exhortations .

Il va de soi cependant qu’il est hautement souhaitable que chacun lise l’intégralité des deux documents. Les textes originels sont disponibles en librairie, ou sur le site du Vatican :
- Evangelii Nuntiandi du pape Paul VI
- Evangelii gaudium du Pape François

Téléchargez les fiches
- 0-L’évangélisation présentation
- 1-Pourquoi l’évangélisation ?
- 2-Le rôle central de l’Eglise
- 3-Le sens et la portée de l’évangélisation
- 4-Le contenu de l’évangélisation
- 5-Les voies et moyens de l’évangélisation
- 6-Les destinataires de l’évangélisation
- 7-Les ouvriers de l’évangélisation
- 8-La dimension sociale de l’évangélisation
- 9-L’esprit de l’évangélisation


Pour l’année 2016 - 2017 le thème retenu est : les Églises orientales catholiques

L’Église catholique pratique la collégialité au Proche-Orient avec ses Églises dites de rite oriental par opposition à l’Église latine, régies par le décret conciliaire sur les Églises orientales catholiques Orientalium Ecclesiarum de 1964 et par le Code des canons des Églises orientales de 1990 (texte original en latin et traductions libres en français sur le site Intratext d’Èulogos [avec table des matières] ou sur le site de la Revue de droit canonique [sans table des matières]).

Plan du document d’étude Téléchargez le document

  • 1 Présentation
  • 2 « L’uniatisme »
  • 3 Des Églises sui iuris. La synodalité.
  • 4 La divine liturgie
  • 5 Les sacrements
  • 6 La spiritualité
  • 7 Le monachisme
  • 8 L’héritage des Pères
  • 9 L’expérience du martyre

- Pour l’année 2015 - 2016 le thème retenu est : les Pères de l’Église et l’économie du salut.

Le thème des Pères de l’Église proposé pour cette année est très vaste. Il ne peut donc s’agir que d’une prise de contact, avec deux objectifs : une familiarisation avec ce que sont les Pères, et leur rôle dans le développement du jeune christianisme ; et un angle particulier d’approfondissement : l’économie du salut. On entend par là la manière dont concrètement le salut apporté par Jésus-Christ est offert aux hommes, dans leurs sociétés et cultures et au cours de l’histoire.

Les Pères ont en effet eu comme tâche majeure de penser le christianisme naissant et son développement dans l’Empire romain : en termes théologiques, cela suppose une réflexion sur le dessein de Dieu qui y est à l’œuvre, et les modalités de sa traduction, donc sur l’économie du salut. Cet angle d’approche est donc particulièrement approprié à la prise de connaissance de l’œuvre des Pères.

En outre, cela permet de tirer les leçons des Pères sur un sujet qui est pour nous d’actualité : la place du christianisme et de l’offre de salut dont il est porteur dans une société caractérisée, à leur époque comme dans la nôtre, par une diversité culturelle, philosophique et religieuse considérable. Dans un tel contexte incertain, la question de l’avenir, et donc de l’histoire, se posait en termes urgents, tout comme pour le nôtre. Sous cet angle, à nouveau, la réflexion des Pères est pour nous irremplaçable.

Plan du document d’étude Téléchargez le document

  • 1 Les Pères de l’Église. Aperçu
  • 2 Exégèse typologique des Pères
  • 3 La règle de la foi
  • 4 L’histoire du salut chez Irénée de Lyon
  • 5 Saint Justin et les semences du Verbe
  • 6 Une apologie sur les chrétiens dans la société
  • 7 L’Empire romain dans l’économie du salut
  • 8 Augustin et les âges du monde
  • 9 La cité de Dieu

- Pour l’année 2014 - 2015 le thème retenu est l’encyclique Lumen Fidei du 29 juin 2013. Lire l’encyclique sur le site Vatican.va
Donné à Rome, près de Saint-Pierre, le 29 juin 2013, solennité des saints Apôtres Pierre et Paul, en la première année de mon Pontificat. FRANCISCUS

Plan du document d’étude Téléchargez le document

  • Présentation de l’encyclique Lumen Fidei (2013)
  • 1-Une lumière illusoire ?
  • 2-Qu’est-ce que la foi ?
  • 3-Abraham, modèle du croyant
  • 4-L’opposé de la foi : l’idolâtrie
  • 5-La spécificité de la foi chrétienne
  • 6-Le salut par la foi
  • 7-La foi et la vérité
  • 8-La foi reçue et transmise. L’évangélisation
  • 9-La foi, lumière pour la vie en société

- Pour l’année 2013 - 2014 le thème retenu est l’Anthropologie biblique par Monseigneur Roland Minnerath, Archevêque de Dijon.

- Pour guider l’étude ce thème de l’année a été réparti en neuf étapes Téléchargez le document

  • 1-« Ame vivante »
  • 2-Créés à l’image de Dieu
  • 3-L’origine du mal et notre délivrance
  • 4-La morale humaine universelle
  • 5-Dieu seul est Dieu
  • 6-Tu aimeras ton prochain
  • 7-Etre heureux selon l’Evangile, les Béatitudes
  • 8-La loi d’amour
  • 9-La grâce de la vie nouvelle

    - Pour l’année 2012 - 2013 le thème retenu est : Année de la Foi - 11 octobre 2012 - 24 novembre 2013

- Pour guider l’étude ce thème de l’année a été réparti en neuf séances Téléchargez le document général

- Documents de référence

- Pour guider l’étude ce thème de l’année a été réparti en neuf séances Téléchargez le document


- Pour l’année 2010 - 2011 le thème retenu était le concile Vatican II. L’étude se décomposait en 9 items
Téléchargez le document

- Pour guider la réflexion, sur chacun de items une fiche d’orientation était proposée.



L’Ordre du Saint Sépulcre

Documents joints

newsletter

Agenda
juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018