Oeuvres de l’ordre équestre du Saint-Sépulcre en France
http://oeuvres-saintsepulcre.fr/Visite-officielle-de-sa-Beatitude-Fouad-Twal
    Visite officielle de sa Béatitude Fouad Twal

Visite officielle de sa Béatitude Fouad Twal

Le Patriarche latin de Jérusalem, Grand Prieur de l’Ordre du Saint Sépulcre, était en visite officielle pour la première fois dans notre pays, du 30 juin au 4 juillet 2013.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 4 juillet 2013

Sur le plateau de KTO pour un entretien exceptionnel, S.B. Fouad Twal interpelle la France afin qu’elle s’engage davantage politiquement au Moyen-Orient et livre sans détour son analyse sur les conflits qui secouent les pays arabes, de la Syrie à l’Egypte en passant par la Terre Sainte. C’est aussi une invitation concrète à prier pour les chrétiens de Terre Sainte où "on ne peut pas vivre sans la Croix"..

A Notre-Dame de Paris, Monseigneur Fouad Twal, a présidé dimanche 30 juin la messe de 18h30 lors de laquelle il a donné l’homélie. Retrouvez ce grand moment grâce à KTO-TV.


- Homélie de Monseigneur Fouad Twal à partir de 25mn du curseur d’avance.
- Remerciements de Mgr. Jacquin, recteur de la cathédrale à partir de 1h 16mn.



Monseigneur Fouad Twal, nous parle de la situation des chrétiens du Proche et Moyen-Orient dont il a la charge.
L’entretien sur Radio-Notre-Dame
- Un État, plusieurs diocèses ?
- Être chrétien en Orient : « une mission »
- Le rôle de l’Église et des pays étrangers

Réécouter l’émission


Le 3 juillet, il est venu à la Maison de la Conférence des évêques de France pour parler des chrétiens d’Orient et de la situation politique au Moyen-Orient.

Mgr Twal : « Je ne suis pour personne, je suis pour la paix »

« Si la paix est pour tout le monde, les chrétiens en profiteront aussi », a souligné Mgr Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem. Ce diocèse couvre quatre Etats : Israël, l’Autorité Palestinienne, la Jordanie et Chypre. Le passage de Mgr Twal à Paris lui a permis de sensibiliser l’opinion française au problème des chrétiens d’Orient dans le contexte syrien actuel et des réfugiés qui affluent en Jordanie. « Nous n’avons pas le droit de nous taire avec 92 000 morts en Syrie ! Nous ne souhaitons pas que les chrétiens partent », a-t-il dit. Il était aussi question de la situation en Israël et en Palestine, du "processus de paix" et du quotidien des chrétiens en Terre Sainte. Le Patriarche a pu s’entretenir avec le Président du Conseil français du culte musulman.

Mgr Twal, accompagné de Mgr Maroun Lahham, évêque de Jordanie, a célébré la messe à Notre-Dame de Paris et s’est rendu chez le nonce apostolique en France, Mgr Luigi Ventura. Il a également rencontré, le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris et Mgr Pontier, le nouveau président de la Conférence des Evêques de France. « Je remercie l’Eglise en France pour sa bonne collaboration. La présence française à Jérusalem au niveau social et éducatif est importante. Plusieurs congrégations sont sous la protection du consulat français de Jérusalem. J’invite les pèlerins français à venir pour montrer aux chrétiens à Jérusalem qu’ils ne sont pas abandonnés », a déclaré Mgr Twad.

Lors de son séjour en France, Mgr Twad a rencontré le ministre de l’intérieur et des cultes, Manuel Valls, et son homologue pour les affaires étrangères, Laurent Fabius. « Nous avons toujours souhaité que l’occident nous écoute avant de prendre une décision. Nous souhaitons une aide politique en plus d’un soutien matériel », a affirmé Mgr Twal. Le ministre des affaires étrangères lui a remis les insignes de Grand Officier de la Légion d’honneur.

La visite aux instances française liées aux Eglises d’Orient
Mgr Twad a rencontré le Secours catholique-Caritas France, l’Œuvre d’Orient, le Réseau Barnabé, le CCFD - Terre Solidaire, l’AED, l’association des Œuvres du Saint Sépulcre en France, l’ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem, l’association « Chrétiens de la Méditerranée », Justice et Paix, Fidesco, la DCC et la Corref.

Il a également visité l’exposition des 250 chefs-d’œuvre de la Basilique du Saint-Sépulcre, au château de Versailles organisée par la Custodie de Terre Sainte.
Site de la conférence des évêques de France


Rétrospective du voyage du Patriarche à Paris
Florilège dans la presse et album photos. site du Patriarcat Latin de Jérusalem

newsletter

Agenda
février 2017 :

Rien pour ce mois

janvier 2017 | mars 2017